Avec le Carême arrivent les Conférences de carême de Notre-Dame. Cette année, elles seront consacrées aux fondements éthiques de la solidarité, que la Doctrine sociale de l’Eglise définit notamment ainsi :
La solidarité doit être saisie avant tout dans sa valeur de principe social ordonnateur des institutions, en vertu duquel les « structures de péché »qui dominent les rapports entre les personnes et les peuples doivent être dépassées et transformées en structures de solidarité, à travers l’élaboration ou la modification opportune de lois, de règles du marché ou la création d’institutions.
A quelques exceptions, chaque conférence sera donnée à deux voix, dont l’une normalement chrétienne et l’autre, représentant le point de vue d’autres expériences et la recherche des sciences humaines et sociales.
26 février : « Ethique chrétienne et vie en société »
Cardinal Angelo SCOLA, archevêque de Milan
4 mars : « Nouveau modèle de développement, nouveau mode de vie ? »
M. Emmanuel FABER, vice-président du Groupe Danone & Sœur Cécile RENOUARD, religieuse de l’Assomption, théologienne
11 mars : « La finance est-elle éthique ? »
M. Jean-Pierre JOUYET, président de l’Autorité des Marchés Financiers & P. Gaël GIRAUD s.j., théologien
18 mars : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. »
M. Jérôme VIGNON, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale & Mgr Michel DUBOST, évêque d’Evry
25 mars : « Logement : quelles réponses durables à la crise ? »
M. Philippe PELLETIER, avocat, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle & P. Jacques TRUBLET s.j., théologien
1er avril : « Solidarité : réalisme et esprit »
M. Andrea RICCARDI, Fondateur de la Communauté de Sant’Egidio