Voici, intégralement, le communiqué reçu (tardivement pour cause d’une erreur d’aiguillage de boîte-mail) de Jean-François Canteneur, adjoint au directeur diocésain de l’enseignement catholique de Paris. Il est également disponible ici sur le site de l’enseignement catholique de Paris.
Contraception ou éducation ?
Que veut-on mettre dans les mains des lycéens d’Île-de-France ?
La Région Île-de-France met aujourd’hui des « Pass Contraception »
à la disposition des lycéens. Les effectifs des lycées privés sous
contrat ont été inclus dans cette opération, sans que le dispositif
ne soit davantage organisé : les établissements scolaires privés ne
disposent pas systématiquement de service de santé et n’ont pas «
d’infirmière scolaire » au sens des postes existant dans
l’enseignement public.
Le choix de la Région de proposer un Pass Contraception ne répond pas
à la demande de l’Enseignement catholique, qui n’a pas été associé
à cette décision. Celle-ci semble motivée par la volonté de diminuer
le nombre d’IVG chez les jeunes et de favoriser leur _accès aux
droits_.
En matière de prévention, « Les chefs d’établissement catholique
savent les responsabilités qui leur incombent mais l’Enseignement
catholique ne peut désolidariser la prévention de la visée éducative
qui est la sienne. »*. L’éducation affective, relationnelle et
sexuelle ne peut pas se réduire à des mesures de prophylaxie mais doit
« prendre en compte de la pluralité des dimensions de l’être humain,
l’éducation au discernement, la construction de l’image de soi en lien
avec sa relation aux autres, la formation d’attitudes de
responsabilité
individuelle et collective. »*
« L’éducation affective, relationnelle et sexuelle comporte donc une
dimension éthique puisque s’y trouvent engagées la dignité de son
propre corps, la dignité du corps de l’autre et la dignité de toute
personne humaine. »* Le sens des paroles prononcées ou des gestes
posés à l’encontre des jeunes doit faire l’objet de toute notre
attention. Dans tous les cas, la diffusion de ces Pass Contraception
aux
élèves ne peut avoir aucun caractère obligatoire. En la matière, les
établissements scolaires catholiques de Paris continueront à
privilégier une politique d’éducation ouverte sur le sens de la vie,
de la liberté et de la responsabilité.
26 avril 2011
* Texte national : l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle
dans les établissements catholiques