C’est un métalleux qui fait la remarque sur un forum communautaire :
Ce qui est marrant c’est que tout le monde dit qu’il y aura 60 000 métalleux. 20 000 par jour multiplié par 3.
Je trouve ça completement débile, vu que pour l’essentiel ce sont les mêmes gusses qu’on va voir …. (sûrement moins de monde le Vendredi d’ailleurs).
Et un autre d’opiner :
clair, je trouve ça assez ridicule de compter comme ça, je préfère parler en taux de remplissage par jour. autrement dit entre 13 et 18000 personnes.
Et après, on nous dira que 60 000 métalleux se sont retrouvés à Clisson. De quoi impressionner les hommes politiques et les médias…
Arthur Leroy
En fait absolument tous les festivals parlent ainsi… (Eurockéennes, Vieilles Charrues, …) Français comme étranger, metal ou non.
Effectivement, c’est une façon trompeuse mais habituelle de compter.
Le plus important festival du genre se situe à Wacken, près de Hamburg et attire plus de 70,000 personnes venues du monde entier chaque jour. Le Graspop belge lui attire plus de 40,000 personnes ces dernières années.
Cela étant, le Hellfest étant passé de 6,000 spectateurs en 2006 à plus du triple aujourd’hui en attirant lui aussi une importante communauté étrangère (principalement Britanniques, au nombre de 3,000 en 2009), peut-être arrivera-t’il à des chiffres comparables dans quelques années. Quoi qu’il en soit la France a déjà son lieu de pèlerinage metal.