Les Benedictine Sisters of Perpetual Adoration (sœurs bénédictines de l’adoration perpétuelle) constituent une congrégation religieuse d’origine suisse, qui a essaimé aux États-Unis en 1874. Leur premier monastère a été érigé à Clyde dans le Missouri, qui est aujourd’hui la maison-mère de la congrégation et compte 74 religieuses. Deux autres maisons ont ensuite vu le jour : à Tucson (Arizona) où résident 19 sœurs, puis à Dayton (Wyoming) où ne vivent que 4 religieuses. Conformément à la règle bénédictine, ora et labora, ces religieuses contemplatives – qui adorent perpétuellement le Saint Sacrement – travaillent : elles fabriquent des savons et des onguents, des vêtements et des ornements liturgiques, et des hosties. L’une des religieuses de la congrégation est célèbre dans le monde catholique pour avoir réussi à fabriquer des hosties sans gluten, destinées aux personnes intolérantes à cette substance et qui souffrent d’une pathologie appelée « maladie cœliaque ».
Les sœurs du monastère de Tucson viennent de se lancer dans une activité commerciale tout à fait particulière… Elles fabriquent et conditionnent, sous la marque Prayerfully Popped – soufflé dans la prière – du popcorn ! Et mieux vaudrait dire « des » popcorn – la plupart sans gluten –, car on en trouve du très traditionnel, mais plusieurs autres sortes : piment-cheddar, cannelle, sucre de canne, une qui est baptisée « Rocky Road » dont j’ignore le goût – si quelqu’un d’entre vous à une idée là-dessus, je suis preneur… Ces produits, destinés aux « gourmets », sont le résultat d’une coopération entre les religieuses, la communauté de Tucson, les amis du monastère et les étudiants en sciences commerciales de l’Université de Tucson. L’affaire semble très prometteuse : ce popcorn vendu $ 13,95 le gallon (soit un volume d’environ 4,5 litres) a enregistré, rien que le dimanche 4 septembre dernier, 50 commandes sur le site Internet de la communauté !
Voilà qui permettra à la communauté de vivre et de faire vivre d’autres nécessiteux grâce à ses œuvres de charité.
Une page publicitaire à présent…
Tucson Nuns Launch Gourmet Popcorn Venture: MyFoxPHOENIX.com
“Rocky road”, j’aimais bien ça quand il y avait un “ben &jerry’s” (je crois) au carrefour Mabillon…
Plus d’infos ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Rocky_road_(ice_cream)
Bises, cher confrère !
Oui… mais quel goût cela avait ? That’s the question… (Bises réciproquées, chère consœur).
Chocolat noir et au lait, marshmellows (je crois qu’on dit chamalos chez les barbares), éclats de noix ou noisette… je me demande même s’il n’y avait pas du beurre de cacahuète. Le paradis, quoi !
Entendre les gens machouiller des popcorns au cinéma, c’est affreux !
Enfin, si les Américains sont contents, c’est le principal.