J’ai cité hier la longue dépêche d’I.Media sur le dialogue entre le Saint-Siège et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Contrairement à certains (cf.ici par exemple), je n’interprète pas dans un sens négatif la position du Saint-Siège. Sur Fecit, Ennemond fait remarquer, pour sa part, qu’I.Media fait dire à Mgr Fellay ce qu’il n’a pas dit. Je cite Ennemond :
Or, lorsqu’on reprend le texte de Mgr Bernard FELLAY, on s’aperçoit qu’il ne parlait pas lui-même « d’hérésies dans l’Église », mais qu’il ne faisait que citer le secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (en 2009), c’est-à-dire Mgr Luis LADARIA FERRER.
« Et tenez, voici les paroles que nous entendons de la bouche du secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : « Vous savez, ce sont les prêtres, les évêques, les Universités catholiques qui sont emplis d’hérésies ! » Voilà ce que nous a dit, en juin 2009, le Secrétaire de la Congrégation pour la Foi !
Remarque très intéressante car au-delà du cas d’I.Media, elle montre que certains commentaires n’ont décidément pas compris que les choses évoluent. Lentement, mais sûrement.