Grande nouvelle : le recteur du séminaire de Paris a invité l’abbé Ribeton, supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pierre, a célébré la messe selon les livres liturgiques de 1962 le 10 décembre dernier. Les séminaristes assistaient à cette première.
Vous n’y croyez pas et vous avez raison.
L’événement, c’est en fait déroulé au grand séminaire de Cravovie, à l’invitation de son recteur et devant les séminaristes, le 10 décembre dernier. À la place de l’abbé Ribeton [qui nous pardonnera j’espère cette mise en scène), c’est l’abbé Wojciech Grygiel, de la même Fraternité Saint-Pierre qui officiait.
Il est à noter que dans ce séminaire les futurs prêtres apprennent aussi à célébrer selon la forme extraordinaire
Heureusement, les séminaristes sont probablement plus nombreux à Cracovie qu’à Paris!
Autres bonnes nouvelles de Pologne. La FSSPX y dispose de deux prieurés. Le prieuré Saint Pie X à Varsovie, avec 5 prêtres, 3 frères, 2 préséminaristes, 1 école primaire de 30 élèves, 1 école secondaire de 40 élèves, des chapelles à Cracovie, Katowice, Tarnow, Rzeszow et Lubatowa. Le prieuré du Coeur Immaculé de Marie à Gdansk avec 3 prêtres et un frère. Depuis le motu proprio de 2007, il y a maintenant 62 lieux où la messe traditionnelle est célébrée, souvent avec l’appui de la FSSPX. Le 6 octobre dernier, à Varsovie, Mgr Tissier de Mallerais a présenté officiellement sa biographie de Mgr Lefebvre en polonais. On en est actuellement à la 3ème édition de ce livre. Afin de mener à bien tous ses projets, M l’abbé Karl Stehlin, resposable FSSPX à Varsovie, a besoin de votre aide (stehlinadpiusx.org.pl)
Il convient évidemment de lire “L’événement, s’est en fait déroulé”.
Et hop, excommunié pour faute d’orthographe ! Allez, je fais une exception en cette période de Noël ;-)
Je ne vois pas en quoi la présence de deux prieurés lefebvristes en Pologne est une bonne nouvelle ! En effet, la FSSPX est ” hors ” la Sainte Eglise Catholique Romaine ( est meme son adversaire !)… Vive l’Eglise Catholique de Pologne !
Gerard LETTERI
cher mr.Letteri,
vous êtes vraiment de mauvaise foi!la FSSPX n’est pas l’adversaire de l’Église.arrêtez de insulter vos frères catholiques.
Au Rio de Janeiro (Brésil), nombreux prêtres célèbrent la messe traditionnelle et dans les séminaires séminaristes participent cette forme de célébration, apprenent à le faire.
alors vive le Brésil !