Selon le blog Creer en Mexico, l’archevêque de Guadalajara, au Mexique, le cardinal Juan Sandoval Iñiguez a érigé en quasi-paroisse l’église de San Pedros en Cadenas, le 6 décembre dernier. Le décret d’érection se réfère directement au motu proprio Summorum Pontificum et notamment à son article 10 qui laisse la possibilité à l’ordinaire du lieu, s’il l’estime nécessaire, d’ériger une paroisse personnelle pour la célébration de la forme antique du rite romain.Cette paroisse est confiée à la Fraternité Saint-Pierre. Il s’agit ici d’une évolution de statut, puisque les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre avaient auparavant le rang de chapelains.
Selon le canon 516 du nouveau code de droit canonique promulgué par le pape Jean-Paul II :
« Sauf autre disposition du droit, la quasi-paroisse est équiparée à la paroisse: elle est une communauté précise de fidèles dans l’Église particulière qui est confiée à un prêtre comme à son pasteur propre, mais n’est pas encore érigée en paroisse à cause de circonstances particulières. »
Juste une petite précision : le blog mexicain s’appelle “Creer en Mexico” (Croire au Mexique). Il n’y a donc pas d’accent sur “Creer”, sinon on obtient notre beau verbe français “Créer”, qui n’existe pas en espagnol et dont le substantif dérivé : “créativité” est souvent utilisé pour dénoncer (à juste titre) les déboires de la réforme liturgique… Déboires dont on ne peut accuser de sympathie le site en question.
Bien Amicalement.