Aujourd’hui, Mgr Aumonier, évêque de Versailles, l’un des diocèses les plus concernés par l’application du Motu Proprio dans les paroisses, célébrera la messe du 8 décembre à la chapelle de l’Immaculée Conception, (rue Mgr Gibier), desservie par la Fraternité Saint-Pierre, à 18h30. La messe sera suivie d’une procession en l’honneur de l’Immaculée Conception, qui se rendra depuis la chapelle de l’Immaculée Conception jusqu’à la cathédrale Saint-Louis.
On ne peut que se réjouir et saluer ce geste de Mgr Aumonier qui s’applique à lui-même le motu proprio Summorum Pontificum. On peut espérer et souhaiter que non seulement ce geste ne bloquera pas, mais encouragera les curés, et plus largement les prêtres de ce diocèse à appliquer les dispositions prévues par le Motu Proprio. Ce texte a eu le mérite de rendre à l’ensemble de l’Église le trésor de la liturgie traditionnelle, véritable bien commun. Il serait dommage que ce trésor reste limité à quelques endroits privilégiés.
Des photos de la Messe Pontificale célébrée par Mgr Aumonier et de la Processsion sont en ligne sur http://www.fsspversailles.org