La pétition lancée par Mgr Raymond Centène, Evêque de Vannes, en solidarité avec les chrétiens persécutés dans le monde, et pour le respect de la liberté religieuse et de conscience a recueilli plus de 11.000 signatures. Dans un communiqué, Mgr Centène rappelle que le 19 février, plus de 2.000 personnes étaient présentes à Vannes pour une marche silencieuse, suivie d’une messe et d’une veillée de prière.
L’enjeu de cet évènement était d’éveiller les consciences à la réalité vécue au quotidien par de très nombreux chrétiens dans le monde, persécutés pour leur foi et leur appartenance religieuse, et de manifester que toute atteinte à l’encontre de la liberté religieuse et de la liberté de conscience des chrétiens est une menace pour les droits fondamentaux de la personne humaine et pour la société en général.
La pétition a été transmises aux députés du Morbihan.
Cette démarche est hélas tristement d’actualité, car les persécutions des chrétiens restent vives dans le monde. Le mois dernier, par exemple, en Inde centrale, un prêtre catholique de 45 ans a été agressé et gravement blessé dans la nuit du 29 au 30 mars; des groupes extrémistes hindous ont récemment bloqué un véhicule transportant des statues composant les stations d’un Chemin de Croix d’une paroisse catholique, pour ensuite les détruire. Au sud de l’Inde, une église de rite syro-malankar a été incendiée le 23 mars, par des inconnus
Les 14 et 15 octobre 2011, le diocèse de Vannes proposera un forum de sensibilisation afin de permettre à chacun de mieux comprendre les réalités vécues et les enjeux, et de mieux connaître les associations qui soutiennent les chrétiens persécutés.