Outre sa lettre pastorale, Mgr Roland a publié des orientations diocésaines (20 pages) concernant la catéchèse et l’initiation chrétienne. La lecture de ce document frappe pas sa clarté, loin de la langue de buis. L’évêque de Moulins rappelle des choses élémentaires et centre la nouvelle évangélisation sur des choses courantes, rendant ainsi accessible à tous le devoir missionnaire. Extraits :
Lex orandi, lex credendi. Cet adage célèbre, résumé d’un écrit du Vème siècle attribué à St Célestin Ier, a été abondamment repris depuis, notamment dans la théologie sacramentaire. Il nous dit le lien essentiel entre l’Eglise qui célèbre et l’Eglise qui croit, ou comme l’énonce Prosper d’Aquitaine : «l’Eglise croit comme elle prie». De la même manière, il est possible d’affirmer que l’Eglise croit comme elle catéchise, c’est-à-dire que fondamentalement l’expression et la transmission de la foi sont profondément liées à la manière dont l’Eglise croit. La réflexion nouvelle ouverte par le congrès Ecclésia 2007 ne consiste donc pas uniquement en une mise à jour des outils de catéchèse, mais plus profondément en un approfondissement même de la foi de l’Eglise et de la manière dont celle-ci annonce ce qu’elle croit. […]
Un pôle «petite enfance» pourra, dans chaque paroisse et au niveau diocésain, coordonner des propositions pour que chaque enfant dès son plus jeune âge, plus particulièrement entre trois et sept ans, baptisé ou non, puisse avoir l’occasion de découvrir qui est Jésus. Par l’éveil à la foi et à la vie avec d’autres enfants et leurs familles, les jeunes enfants expérimenteront ainsi que la famille de Dieu est plus large que leur propre famille. Les propositions s’adresseront aussi aux parents de l’enfant, de manière à les inviter à découvrir ce que signifie que “les parents sont les premiers éducateurs de la foi“. […]
on apportera un soin particulier à un dialogue en profondeur avec les familles au moment de l’inscription au catéchisme à l’aide d’une grille d’entretien qui permettra un vrai dialogue pastoral. Elle associe, chaque fois que cela est possible, les parents à la proposition de foi qui est faite à leurs enfants, en étant clair sur l’itinéraire qui leur sera proposé. […]
La famille joue un rôle vital en tant que cellule de base de la société. C’est là que s’éveille, se vit, se développe, se partage la foi. Les rencontres intergénérationnelles de catéchèse permettront d’ajouter une autre dimension à la catéchèse de toute la communauté chrétienne et notamment paroissiale. […] L’école catholique est d’abord une école et c’est bien un projet éducatif qui structure l’action d’un établissement catholique d’enseignement. Néanmoins ce projet éducatif vise la formation intégrale de la personne et implique ainsi de s’attacher à la dimension spirituelle de la personne […]
La célébration liturgique n’est pas le lieu de la catéchèse ordonnée et même si une homélie est en lien avec un thème catéchétique, elle n’est pas une catéchèse systématique. Pour autant, la liturgie fait entrer dans le mystère de la foi… et la catéchèse est là pour mettre des mots sur l’expérience vécue : c’est pourquoi il y a un grand intérêt – en dehors de la liturgie – à expliquer les signes, les gestes et les mots de la liturgie et à recueillir ce que chacun a découvert grâce à son expérience liturgique. De plus, l’année liturgique, fêtes et temps ordinaire, donne à méditer l’ensemble des mystères chrétiens. […] Chaque paroisse ou à défaut chaque doyenné veillera à ce que les temps de l’Avent, du Carême et de Pâques soient les temps forts de la catéchèse. […] Chaque paroisse aura le souci de mettre en valeur les différentes fêtes patronales, cherchant ainsi à rejoindre des personnes parfois éloignées de l’Eglise et s’appuyant sur les chrétiens des villes et villages où sont célébrées ces fêtes patronales. […]