
2010. Le Denier collecté chaque année dans le diocèse est en progression. En analysant les chiffres depuis 10 ans, la progression peut se comprendre de deux manières :
– augmentation du don moyen (la valeur moyenne du don par donateur).
Si on analyse et on compare par rapport aux autres diocèses et par rapport à la population du diocèse, cela peut se résumer par : »Les donateurs sont généreux mais peu nombreux« . La
nécessité de faire une campagne n’est pas à démontrer car, il s’agit de trouver de nouveaux donateurs pour remplacer ceux qui partent (géographiquement ou « vers le Père »).
Il y a plusieurs décennies, collecter pour le Denier était relativement simple : des enveloppes distribuées et les fidèles participaient. La multiplicité des sollicitations associées à une
sécularisation confirmée par tous les sondages a rendu obligatoire la sensibilisation. Les personnes se disant catholiques et qui ne contribuent pas à faire fonctionner l’Eglise sont
majoritaires. Il faut donc entrer en contact avec ces personnes par tous les moyens. La campagne « Le Petit Maximin » se
décline de manière classique (tract, affiche) mais aussi de manière novatrice : vidéo, site internet, radio,
facebook…
Saint Maximin est un des soixante-douze disciples du Christ ; il devint d’après la tradition, le premier évêque d’Aix-en-Provence. Ce fut un des premiers martyrs de la Gaule et il
fut enterré dans la crypte gallo-romaine de ce qui n’était pas encore Saint- Maximin, en 72, après sa décollation sous le règne de l’empereur Dioclétien. Saint-Maximin est aussi connu par les
catholiques pour abriter les reliques de sainte Marie-Madeleine qui était venue finir sa vie dans une grotte du massif que l’on nomme en son honneur la Sainte-Baume.