Le RP Lombardi a précisé mercredi, à propos du rapport sur les OGM remis à l’Académie pontificale des sciences, dont nous avions parlé ici, que ce rapport ne représentait pas la position de l’Académie, ni a fortiori une position du Magistère:
“La semaine d’études de l’Académie pontificale des sciences sur les plantes transgéniques et la sécurité alimentaire, tenue au Vatican du 15 au 19 mai 2009, a vu la participation d’une quarantaine d’experts dont 7 des 80 Académiciens pontificaux, y compris le défunt Président Nicola Cabibbo. La Déclaration finale de cette session, qui vient d’être publiée dans les actes édités par Elsevier, porte la signature des participants. Si le document revêt une valeur scientifique dans leur contexte propre, elle ne doit pas être considérée comme une position officielle de cette académie. De fait, l’Académie pontificale des sciences n’a pas été consultée sur le sujet et n’a pas en vue de la faire. Il s’agit encore moins d’une position officielle du Saint-Siège et du magistère sur la question.”
Mais lors des audiences du Pape à la salle Clémentine, on s’agenouille devant le Pape quand on lui est présenté … Usage à réformer …