Selon une étude de Pew Forum on Religion and Public Life, plus d’un Américain sur dix, baptisé catholique et élevé dans la religion catholique, a quitté l’Église soit pour rejoindre une dénomination chrétienne, soit pour devenir un indifférent religieux. Leur nombre est évalué à 22 millions… Un départ massif que Catholics Come Home (j’ai déjà évoqué notamment ici cet apostolat de laïcs) tente de combattre en menant des campagnes, au moyen de spots télévisés, destinées à faire revenir à l’Église ceux qui l’ont quittée.
Le diocèse de Venice (Floride) a dépensé cette année 200 000 $ en achat d’espaces publicitaires sur les télévisions locales pour diffuser le spot de Catholics Come Home. Un “investissement” – payé par les fidèles du diocèse – qui semble avoir été efficace.
Dans beaucoup de paroisses de ce diocèse, la fréquentation de la Messe de l’aube du jour de Pâques a connu une augmentation de participation de 20 %, un accroissement du en très large part à l’effet des messages publicitaires vus à la télévision.