Catholics Come Home est une initiative nationale aux États-Unis dont le but est de faire revenir à l’Église les catholiques qui s’en sont éloignés ou qui sont devenus tièdes, mais aussi d’y faire entrer les fidèles d’autres “dénominations” chrétiennes ou des personnes sans religion. Le site de cette initiative, fort bien fait, y aide ainsi que des campagnes de spots publicitaires sur les chaînes locales de télévision. J’entends déjà quelques sarcasmes : Hein, quoi, comment ? De la pub pour sensibiliser des gens à la foi catholique ? Et pourquoi pas ! Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur… Tous les moyens de communication licites peuvent et doivent être utilisés licitement pour l’évangélisation !
Le diocèse de Greenbay (Wisconsin) a diffusé pendant six semaines, de février à mars 2010, des spots publicitaires de la campagne Catholics Come Home sur les chaînes de télévision locales. Elle vient, le 21 octobre dernier, d’en tirer un premier bilan (ici) et un bilan très positif. L’assistance à la Messe a augmenté en moyenne de 7,4 % dans les 150 paroisses du diocèse, le sacrement de Réconciliation a aussi connu une augmentation sensible des pénitents, tandis que 95 % des paroissiens affirment que cette campagne a eu une influence positive sur leurs vies… Un succès si notable pour les responsables diocésains que Greenbay s’apprête à lancer une seconde campagne prochainement…