Ce blogue étant aussi un blogue d’information, je me suis contenté hier, sans entrer dans les détails, de vous annoncer la nomination du jour : celle de Mgr James Sartain au siège archiépiscopal de Seatlle (Washington). Les mouvements épiscopaux sont toujours intéressants à suivre, surtout aux États-Unis. Pour mémoire, je vous rappelle que dix évêques américains ont dépassé l’âge de 75 ans, et que cinq diocèses sont actuellement sede vacante. Pour revenir à Mgr Sartain, il sera utile de rappeler qu’en janvier dernier, alors qu’il était évêque de Joliet (Illinois), il avait participé avec 44 autres évêques américains, à vigile de la grande March for Life de Washington, et avait déclaré combien il était fier que 225 jeunes de son diocèse participent à la Marche et de marcher à leurs côtés. Interrogé par LifeSiteNews sur Nancy Pelosi, la présidente Démocrate de la Chambre des Représentants, qui est pour l’avortement et se dit “catholique”, l’évêque avait péremptoirement répondu : « Tout catholique qui veut comprendre sa foi et en vivre sérieusement doit être pro-vie (…) Être catholique, c’est être pro-vie. » Cet évêque n’hésite pas, en outre, à prendre les décisions qui s’imposent. Ayant appris que le curé de la deuxième paroisse, en importance, de son diocèse entretenait une relation homosexuelle, l’évêque le releva immédiatement de tout ministère. Une mesure très peu fréquente chez ses confrères dans l’épiscopat… En 2007, alors qu’un avortoir de Planned Parenthood était sur le point d’ouvrir à Joliet, il invita les fidèles diocésains à prier et à jeûner, les encourageant à manifester pacifiquement et à faire pression sur les politiciens. Un archevêque résolument pro-vie donc, et la première nomination aux États-Unis depuis que le cardinal Marc Ouellet est devenu préfet de la Congrégation pour les évêques. Espérons que les autres nominations seront aussi bonnes.
Deo gratias,et je pense que Ouellet peut faire du bon boulot!Ils on évincé Pell? Nous aurons don Ouellet qui n’a pas peur du droit canon Catholique qui n’est pas fait pour les “coeurs sensibles(que personnellement j’appellerai pieds tendres)!
« Tout catholique qui veut comprendre sa foi et en vivre sérieusement doit être pro-vie (…) Être catholique, c’est être pro-vie. »
que les catholiques qui font leur religion a leur ‘sauce’ entendent les paroles de cet Eveque !! qui sont aussi celles du Saint Pere.