Naturellement, nous allons revenir sur les nominations épiscopales à Malines. Mais d’ores et déjà, signalons que les 3 auxiliaires traditionnels du primat de Belgique ont été nommés:
– Mgr Jean Kockerols pour le vicariat de Bruxelles (dont la biographie est lisible ici);
– Mgr Léon Lemmens pour le Brabant flamand (que nous avions évoqué pour la succession du cardinal Danneels et dont la biographie est lisible ici);
– Et Mgr Jean Hudsyn pour le Brabant wallon (dont la biographie est lisible ici).
C’est parfaitement effrayant, lorsqu’on regarde la vidéo trouvée ici :
http://info.catho.be/2011/02/22/nomination-de-trois-eveques-auxiliaires-pour-l’archeveche-de-malines-bruxelles/
Mgr Lemmens est en col romain, mais les deux autres n’ont pas d’identifiant ecclésiastique… Et Mgr Jean Kockerols déclare haut et fort se situer dans la ligne de Mgr de Kesel !!!
Aaaaarrggghhh !
Ces trois nouveaux évêques sont de belles figures de prêtres, qui ont montré dans leurs charges précédentes toutes leurs compétences de foi, de doctrine, d’ouverture au monde, de culture aussi. Je connais surtout Jean-Luc (et non pas seulement “Jean”) Hudsyn, avec lequel j’ai eu la joie de collaborer souvent pour la formation des laïcs en Brabant Wallon. Je me réjouis de leur élection à l’épiscopat et souhaite que l’Eglise prie pour eux et pour leur mission, qui est tout sauf… facile!
Père Lobet, c’est pas possible! La volée de bois vert que vous vous êtes prise au sujet de l’abbé Ringlet ne vous suffit pas? Vous aimez provoquer, et vous êtes vraiment pertinax in errando.
Le comble! Continuer l’oeuvre de Mgr De Kesel! Il va aussi demander l’ordination d’hommes mariés et rouvrir le dossier de l’ordination des femmes définitivement clos par Jean-Paul II? Quelle Eglise!
Qu’ai-je donc fait de mal? Je dis mon point de vue, qui n’est semble-t-il pas le même que le vôtre. Je me fiche des “volées de bois vert”, tout de même, à mon âge, la saison en est passée, figurez-vous!
Pauvre Belgique …pauvre Eglise de Belgique…Comme s’il n’y avait pas d’autres prêtres en Belgique qu’on attend depuis des années en fremplacement de ces évêques démolisseurs de l’Eglise obnubilés par l’esprit du monde…
Serait ce un crime de nommer un prêtre traditionnel pour commencer à mettre un brin d’ordre dans ce désert spirituel qu’est la Belgique. Mgr Léonard est il traumatisé pour aller à contre courant de cette église ringarde…
Asini asinos fricant…
Par contre, “Benoît Lobet”, je trouve que ce serait faire preuve d’honnêteté et manifester votre identité profonde que de prendre le pseudo “p. Lobet” ou “père Lobet”, indépendamment de vos opinions religieuses et théologiques. Là, on croit que vous êtes un laïc. Cela sème la confusion.
Le problème est sans doute que beaucoup ont placé en Mgr Léonard des espoirs qui ne se basaient que sur une réputation surfaite. Le personnage est sans doute bien moins classique que l’on ne pense, et surtout, une fois que l’on sort du domaine de la morale, où il excelle, beaucoup plus permémable et influençable… Grande déceptions pour ceux qui ont mis en une espérance non fondée.
Un peu d’humilité ! Merci…
Ceux qui osent donner des lecons à Rome en matiere de nominations épiscopales devraient d’abord se taire et ensuite essayer de comprendre que les situations sont tres differentes selon les pays et à ce titre demandent un traitement differencié …
Observons les USA , l’Espagne ,l’Italie , et pour finir l ‘Allemagne , la France , la Suisse et enfin la Belgique justement ! Qui oserait pretendre que le Saint Pere devrait nommer dans les pays précités des éveques choisis en fonction d’un modele unique !
A lui seul, le Catholicisme belge , en pleine décomposition , doit etre traité par Rome comme un cas a part. Et ,dans ce pays , hélas , le pire n’est pas encore atteint !
Pour conclure, faisons confiance à la Sainte Eglise Romaine ! Apres des siecles d’expérience, Elle sait qui nommer , quand et où ….
Gerard LETTERI