Le dimanche 25 janvier 2026, les huit diocèses d’Île-de-France et le diocèse aux Armées ouvriront la phase de consultation du Concile provincial convoqué par leurs évêques sur le thème :
Catéchumènes et néophytes : de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses.
Communiqué officiel :
L’objectif de cette phase de consultation est de nourrir la réflexion du Concile provincial lui-même. Il s’agit ainsi de mieux comprendre comment l’Église locale est appelée à se transformer face à l’essor des demandes de baptême et des sacrements de l’initiation chrétienne, et pour établir des orientations communes à l’échelle provinciale. Cette consultation, ouverte largement, se déploiera jusqu’au 1er juillet 2026.
Des événements diocésains à Saint-Denis, Meaux et Pontoise ; un lancement en paroisse dans les autres diocèses
Selon les diocèses, l’ouverture de la consultation prendra la forme d’un événement diocésain ou d’un lancement en paroisse le dimanche 25 janvier, fête de la conversion de saint Paul.
Meaux : vêpres solennelles à 17h, envoi en mission par l’évêque et messe à 18h30, suivis, le dimanche 1er février, d’un lancement paroissial.
Pontoise : en marge d’un lancement en paroisse le matin, un temps de partage pour les néophytes, c’est-à-dire les adultes baptisés au cours des dernières années, dimanche 25 janvier, de 14h30 à 17h30, à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Eaubonne.
Saint-Denis : une journée diocésaine à la basilique-cathédrale de Saint-Denis, de 9h à 18h, invitant en particulier les adultes et adolescents baptisés ou confirmés ces dix dernières années : témoignages, partages en petits groupes, et messe célébrée ensemble.
Dans les autres diocèses, le lancement est prévu en paroisse, au cours des messes dominicales, avec des propositions liturgiques communes (par exemple, mise en valeur de l’évangéliaire pendant la messe, participation des néophytes à la liturgie, bénédictions des catéchumènes, lecture d’un message de chaque évêque et de la prière du Concile) afin de marquer l’entrée de toute la province dans la consultation au même rythme.
Une consultation large
Pendant la phase de consultation, l’objectif est de recueillir la réflexion de cinq grandes catégories de population :
Les catéchumènes
Les néophytes (nouveaux baptisés)
Les prêtres et les diacres
Les accompagnateurs du catéchuménat (équipes, responsables, accompagnateurs)
Tous les autres groupes ecclésiaux : paroisses, mouvements, aumôneries, collèges et lycées (et, plus largement, les réalités d’Église concernées).
Concrètement, la consultation pourra se vivre localement au moins sur une soirée, idéalement en trois rencontres (ou une journée), selon les possibilités des communautés. Le résultat de cette consultation, centralisé par paroisse et/ou mouvement, sera ensuite remonté vers les équipes diocésaines en charge du Concile provincial, avant d’être synthétisé pour les neuf diocèses participant au Concile par l’équipe provinciale.
Les trois phases du Concile provincial
Le Concile se déroule en trois grandes étapes :
Consultation : du 25 janvier au 1er juillet 2026.
Délibération : ouverture du Concile à proprement parler le 31 mai 2026 (Trinité) ; travail de l’assemblée conciliaire en sessions, sur trois weekends : 10-11 octobre 2026, 16-17 janvier 2027, 29-30 mai 2027
Réception : après approbation par les évêques de la province, recognitio par le Saint-Siège et réception ecclésiale, mise en œuvre des orientations dans chaque diocèse.
