L’église Saint-Vincent de Paul à Toulon est vieillissante et située le long d’une voie ferrée. Son bâtiment principal et les annexes auraient besoin de travaux. Mgr François Touvet pense vendre une partie de la parcelle à un promoteur immobilier (incluant des bâtiments et terrains utilisés par la paroisse) afin de financer la remise en état d’un ensemble plus restreint avec sans doute un bâtiment neuf.
Les paroissiens militent pour une rénovation intégrale du site. Ils estiment que leur église fait preuve actuellement d’un dynamisme. Avec le presbytère, la maison paroissiale, l’esplanade et le parking en plus de l’église, il y en aurait pour 2 millions d’euros de travaux.
Une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures sous le titre: «L’avenir de notre paroisse Saint-Vincent de Paul de Toulon, dite «Montéty», est en jeu».
L’évêque se défend en soulignant que seul un tiers de la parcelle serait vendu avec des exigences strictes sur l’utilisation des lieux. L’acquéreur du terrain de 3000 m² serait un bailleur social qui devra notamment prévoir des logements pour les prêtres, la pastorale, pour de jeunes professionnels ainsi qu’une pension de famille.
