Dans ce numéro (n°51, décembre 2025), la Gazette de la Fondation Kephas présente l’Ecole Notre-Dame de l’Espérance, école (mixte) située à Bourges dont la Fraternité Saint-Pierre assure l’aumônerie.
Présentation de l’école par sa directrice
A la Toussaint 2017 notre petite école ouvrait ses portes après de nombreuses péripéties administratives, avec un effectif de 14 élèves, du CP au CM2 et deux institutrices. Huit ans plus tard, en septembre 2025 l’école accueillait le jour de la rentrée 65 élèves (capacité maximum des locaux) encadrés par quatre enseignantes.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis 2017, il a d’abord fallu faire face aux nombreux défis et écueils d’une toute jeune école fondée par des familles. Si le but était de réagir à l’arrivée de la tablette dans l’enseignement privé sous contrat en proposant une autre alternative aux familles de Bourges, le fonctionnement et la pédagogie restaient à perfectionner. Pour ceci, nous avons mis au coeur de la progression de l’école la formation des maîtresses. En effet, la bonne volonté et la liberté d’ enseigner ne sont pas suffisants pour faire une bonne école. Au fil du développement de l’école par l’augmentation des effectifs, des ouvertures de classes de maternelle et de l’agrandissement des locaux (rendus possible par l’investissement exceptionnel des parents et le soutien de la Fondation Kephas), les institutrices ont reçu le soutien de la Fondation pour l’école par de nombreuses formations. Chaque année, des formateurs extérieurs viennent apporter de nouvelles pistes
de travail et de réflexion aux maîtresses pour éviter l’installation d’une routine qui va souvent de pair avec un relâchement dans l’enseignement. Les sujets en sont très variés: après la base de la gestion de classe sont venus la grammaire et le calcul, la gestion mentale, la rédaction, une initiation à l’éducation intégrale et cette année une formation à l’hébertisme. Bref, de quoi aborder l’enseignement sous toutes ses facettes. Le fond et la forme de l’enseignement sont revus, redécouverts et mis en place chaque année.

Ecole Notre-Dame de l’Espérance (Soutenir)
