Alors qu’au moins dix évêques américains ont dénoncé la remise d’une décoration par l’archevêque de Chicago le cardinal Blase Cupich, prévue le 27 octobre, au sénateur pro-avortement Dick Durbin, Léon XIV a répondu à une question sur ce sujet :
« Je ne connais pas très bien ce cas particulier. Je pense qu’il est important d’examiner l’ensemble du travail accompli par un sénateur au cours de, si je ne me trompe pas, 40 ans de service au Sénat américain. Je comprends la difficulté et les tensions. Mais je pense, comme je l’ai déjà dit par le passé, qu’il est important d’examiner de nombreuses questions liées aux enseignements de l’Église. Quelqu’un qui dit être contre l’avortement mais qui est favorable à la peine de mort n’est pas vraiment pro-vie. Quelqu’un qui dit être contre l’avortement mais qui est d’accord avec le traitement inhumain des immigrants aux États-Unis, je ne sais pas si c’est pro-vie. Ce sont donc des questions très complexes et je ne sais pas si quelqu’un détient toute la vérité à leur sujet, mais je demanderais avant tout qu’ils se respectent les uns les autres et que nous cherchions ensemble, en tant qu’êtres humains et, dans ce cas, en tant que citoyens américains et citoyens de l’État de l’Illinois, ainsi qu’en tant que catholiques, à dire que nous devons être attentifs à toutes ces questions éthiques. Et à trouver la voie à suivre en tant qu’Église. L’enseignement de l’Église sur chacune de ces questions est très clair. »
Avec tout le respect du au pape, cette remarque est fausse. Pour ne citer que quelques noms parmi tant d’autres, de saints docteurs de l’Église tels que Thomas d’Aquin, Alphonse de Liguori et John Henry Newman étaient contre l’avortement et pour la peine de mort, tout comme des papes tels qu’Innocent Ier, Pie V et Pie X. J’imagine que Léon XIV n’oserait pas affirmer que ces grands héros de la foi catholique n’étaient « pas vraiment pro-vie ».
Toutefois, le sénateur Durbin a décidé de ne pas recevoir le prix.