Le 15 septembre, l’abbé Regele, FSSPX, a reçu l’oblature et remis l’habit à deux oblates de la Fraternité Saint Pie X à Monthey (Suisse) :
En la fête des Sept Douleurs de Notre-Dame, fête patronale des Oblates de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, une prise d’habit et une première oblation ont eu lieu en l’église Saint-Antoine de Monthey.
Le 15 septembre 2025 fut un jour de grande joie pour le Noviciat Sainte-Thérèse de Lavey : une novice brésilienne faisait sa première oblation, une religieuse autrichienne était revêtue de l’habit et d’autres oblates renouvelaient leur oblation. De nombreux invités étaient présents pour l’occasion.
Le second assistant de la Fraternité, l’abbé Christian Bouchacourt, responsable des Oblates, assistait à la cérémonie qui a été célébrée par l’abbé Johannes Regele, Supérieur du district d’Autriche assisté des abbés Michael Weigl et Emmerich Jeindl. Plusieurs autres prêtres, frères, oblates de Pologne, d’Autriche et de Suisse, ainsi que des Sœurs de la Fraternité étaient venues.
Dans son homélie, l’abbé Johannes Regele a évoqué la belle vocation des Oblates, particulièrement attachées à la Mater Dolorosa et très proches de la Croix, et donc du Saint Sacrifice de la messe et des prêtres. C’est leur grande mission pour l’Eglise. Les Oblates sont appelées par Dieu à être une bénédiction pour toute l’Eglise, au service de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
Le prédicateur a comparé la façon dont les candidates répondent à leur vocation à l’histoire d’Abraham, expliquant que l’appel de Dieu est toujours une épreuve de confiance, d’humilité mais aussi de courage. Abram a dû s’abandonner totalement à la grâce et à la direction de Dieu. Il était appelé à rester ouvert à ce que Dieu voulait lui montrer.
Il a conclu par ces mots : « Vous êtes peut-être de faibles instruments mais Dieu est infiniment fort, et cela suffit. Nous tous, prêtres compris, devons être des instruments de Dieu, et non des obstacles ou des freins. Marchons au rythme de Dieu et, surtout, restons toujours fidèles à notre vocation. Ainsi, comme Abraham, nous serons une véritable bénédiction. »