Lorsque le cardinal Domenico Battaglia, archevêque de Naples, a présenté l’ampoule aux fidèles, le sang semblait avoir fondu. Le miracle de Saint Janvier a eu lieu à 9 h 59, dans la cathédrale de Naples.
Mgr Battaglia, accompagné de Mgr Vincenzo De Gregorio, s’est rendu à la chapelle du Trésor et a ouvert le coffre-fort pour prendre les ampoules contenant le sang de l’évêque martyr et les déposer sur le maître-autel de la cathédrale auprès des reliques du saint. L’événement a été retransmis en direct, et en streaming, par Canale 21.
Le cardinal de Naples a alors a présenté une ampoule aux fidèles et leur a montré le liquide qu’elle contenait, qui semblait liquéfié. A 10 h 08, Mgr Vincenzo De Gregorio a annoncé que « la relique avait été trouvée complètement liquide ».
A Naples, le miracle de saint Janvier se renouvelle trois fois par an : le 19 septembre, date du martyre, en 305 ; le premier dimanche de mai, en souvenir du transfert de sa dépouille mortelle de Pozzuoli aux catacombes de Capodimonte ; et enfin le 16 décembre, à l’occasion de l’anniversaire d’une éruption du Vésuve en 1631 qui, selon la croyance populaire, fut arrêtée par l’intercession du saint.
Le 19 septembre, est l’occurrence principale du prodige qui, chaque année, attire dans la cathédrale de Naples des milliers de fidèles dans l’attente de la liquéfaction du sang, considérée comme un signe de bon augure pour la ville ; au contraire, tout retard dans la liquéfaction ou son absence, malgré les chants, les prières et les litanies, sont considérés comme un signe défavorable.