L’archevêque de Detroit licencie le troisième professeur dans la purge du séminaire. Le célèbre avocat canon Edward Peters a annoncé vendredi qu’il avait été renvoyé du séminaire du Sacré-Cœur par l’archevêque Edward Weisenburger.
Le célèbre professeur conservateur de droit canonique Edward Peters a annoncé vendredi qu’il avait été licencié du séminaire du Sacré-Cœur. Il a ainsi rejoint les rangs de deux autres professeurs conservateurs licenciés par l’archevêque cette semaine, Ralph Martin et Eduardo Echeverria.
Dans son annonce du 25 juillet X, Peters, qui avait critiqué l’ambiguïté doctrinale du pape François, a déclaré que son contrat avait été résilié, qu’il avait engagé un avocat et qu’il avait offert des prières pour « ceux qui sont touchés par cette nouvelle ».
Peters, l’un des avocats canoniques américains les plus connus, travaillait au séminaire du Sacré-Cœur depuis 2005, date à laquelle il a été nommé à la chaire du cardinal Edmund Szoka. À plusieurs reprises, il a dénoncé les enseignements ambigus du pontificat François, tels que Amoris Laetitia.
LifeSiteNews a contacté l’archidiocèse de Detroit pour obtenir des commentaires, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication. Cependant, un porte-parole de l’archidiocèse a contacté le lundi 28 juillet pour déclarer : « L’archidiocèse ne commente pas les questions d’archidiocèse ou de personnel du séminaire. »
Plus tôt cette semaine, Ralph Martin a répondu à une question de LifeSiteNews concernant son propre licenciement du séminaire.
« C’est vrai que j’ai été licencié hier matin de mon poste au séminaire par l’archevêque Weisenburger », a déclaré Martin dans un communiqué fourni à LifeSiteNews. « Quand je lui ai demandé pour quelle raison, il a dit qu’il ne pensait pas qu’il serait utile de donner des détails, mais a mentionné quelque chose sur le fait d’avoir des préoccupations concernant mes perspectives théologiques. »
Comme Peters, Martin et Echevarria avaient tous deux critiqué l’ambiguïté du pape François au fil des ans, un fait qui a alimenté les soupçons selon lesquels le nouvel archevêque de Detroit veut bannir l’enseignement conservateur et orthodoxe enraciné dans le magistère de l’Église de la formation de futurs prêtres.
L’archevêque Weisenburger a été nommé évêque de Detroit par le pape François en février 2025. En juin, l’archevêque a éliminé presque toutes les célébrations publiques de la messe latine traditionnelle et a interdit l’ad orientem dans le Novus Ordo.
Alors qu’il était évêque de Tucson, en Arizona, il a soutenu les restrictions COVID et la vaccination, interdisant aux prêtres d’émettre des exemptions religieuses. Il a également été en faveur des « catholiques LGBT », insinuant que Dieu a créé l’attraction homosexuelle chez les gens et qu’une telle attraction est saine et normale.