Et du mouvement, si je puis dire, il y en a eu dimancher dernier, non seulement à Rome où le cardinal Ranjith prenait possession de son titre cardinalice et célébrait une messe de « réforme de la réforme », mais aussi dans… l’archidiocèse de Chicago (États-Unis) et plus précisément en la paroisse « St John Cantius » (Saint-Jean de Kenty), desservie par les Chanoines réguliers of Saint-Jean de Kenty (Canons Regular of St. John Cantius).
Ce dimanche, en effet, le père Pierre Paul, maître de chapelle, de la basilique Saint-Pierre à Rome a célébré la messe dans la forme ordinaire, mais « ad orientem » et en latin, accompagné par la Schola Cantorum of St. Gregory the Great pour le propre en grégorien et par le St Cecelia Choir pour la polyphonie. On trouvera plus de photos sur le site de la paroisse.
Rappelons que les chanoines de Saint-Jean de Kenty célèbrent le rite latin dans les deux formes, ordinaire et extraordinaire, et qu’ils appliquent concrètement la réforme de la réforme dans la célébration de la forme ordinaire.