Communiqué de l’évêque de Laval :
Chers frères et sœurs,
Je tiens à m’adresser solennellement à vous alors que deux projets de loi à propos de la fin de vie sont actuellement débattus à l’Assemblée Nationale.
La souffrance est toujours un mal qui doit être soulagé en prenant soin de toutes les dimensions de la personne humaine : physique, psychologique, spirituelle et relationnelle.
Le développement des soins palliatifs est donc un impératif humain. En effet, la façon dont nous traitons les personnes malades ou âgées dit, ou non, l’humanité de notre société. Au contraire, la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté conduirait toutes les personnes fragilisées par l’âge ou la maladie à l’obligation de se poser la question : « Ne serait-ce pas mieux que je me supprime ? », la société les abandonnant à cette question au lieu de les soutenir et de les accompagner humainement.
Faire mourir quelqu’un n’est le choix ni de la fraternité ni de la dignité. Osons ensemble la solidarité en soulageant les souffrances et en accompagnant les plus fragilisés jusqu’au bout !
C’est pourquoi je vous invite à écrire à votre député et à votre sénateur pour lui exprimer vos convictions avec clarté afin que notre société n’abandonne jamais les plus fragiles.
+ Matthieu DUPONT
Évêque de Laval