L’archevêque de Naples a été ajouté par le Pape à la liste des prochains cardinaux, suite au refus de Mgr Syukur, évêque de Bogor en Indonésie. Mgr Domenico Battaglia sera créé cardinal lors du prochain consistoire du 7 décembre. Son nom vient d’être ajouté à la liste des vingt cardinaux qui recevront la barrette des mains du Pape. Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège l’a annoncé ce lundi après-midi dans un communiqué.
Né le 20 janvier 1963 à Satriano, dans le sud de la péninsule italienne, il a suivi toute sa scolarité à Catanzaro et y est entré au séminaire. Ordonné prêtre en 1988, il est d’abord recteur du séminaire mineur de Catanzaro avant de s’occuper de plusieurs paroisses dans la capitale calabrais et de diriger le bureau diocésain pour la coopération missionnaire entre les Églises.
Dès 1992, il s’occupe jusqu’en 2016 du «Centre calabrais de solidarité» dédié aux toxicodépendants tout étant, de 2000 à 2006, vice-président de la fondation d’assistance et de solidarité «Betania» de Catanzaro.
Il est ordonné évêque par le Pape François en 2016, tout d’abord à Cerreto Sannita-Telese-Sant’Agata de’ Goti, avant d’être nommé à Naples en février 2021.
Son profil de «prêtre des rues», apprécié dans le sud de l’Italie pour son engagement auprès des plus pauvres et des toxicodépendants, correspondant à celui souvent promu par le Pape François.