Un lecteur du Forum Catholique publie le communiqué (pondéré) de la Fraternité Saint-Pie X (District d’Allemagne) concernant le départ de l’abbé Firmin Udressy, ancien supérieur du District à la communauté Saint-Martin :
C’est avec une profonde tristesse et un grand regret que les supérieurs de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ont appris que l’abbé Firmin Udressy quittait la Fraternité pour rejoindre une communauté conciliaire de tendance conservatrice (Communauté Saint-Martin).
Dans ces circonstances très sensibles, la Fraternité tient tout d’abord à exprimer sa reconnaissance pour le service sacerdotal que l’abbé Firmin Udressy a rendu pendant plus de vingt ans en Allemagne, où il a exercé la charge de supérieur de district, et également en Suisse.
La Fraternité assure l’abbé Firmin Udressy du soutien de ses prières. La douleur de voir un membre s’éloigner est une raison supplémentaire de prier pour les prêtres et pour leur persévérance.
Enfin, la Fraternité se tient aux côtés des fidèles et des familles chez qui cette nouvelle va susciter un profond désarroi. Puisse cette épreuve rendre notre attachement à l’Eglise encore plus fort et notre amour de la messe de tous les temps encore plus vivant !
Rickenbach, le 18 septembre 2024 abbé Thibaud Favre, Supérieur de district.
L’abbé Udressy est d’ailleurs en ministère en France (dans le sud ouest) dans une paroisse tenue par la Communauté Saint-Martin.