Les frères de la Fraternité compte un jeune novice de plus. Un jeune catalan a reçu l’habit de mains du Père Prieur :
Prise d’habit de notre postulant Joël
Dans la salle du chapitre, un jeune catalan du nom de Joël est prostré les bras en croix devant les marches de l’autel. Le Prieur lui demande : « Que cherchez-vous ? » Il répond : « La miséricorde de Dieu et la vôtre ».
Le Prieur explique alors le sens de la cérémonie de vêture en détaillant la « panoplie » de la Fraternité : tunique blanche, ceinture et Rosaire, scapulaire, chape noire. Les Frères entonnent l’hymne au Saint-Esprit, pendant que le postulant est revêtu. Puis la communauté et les membres de la famille vont en procession, par le cloître, vers l’église. Là, Joël reçoit son nom de religion : frère Dalmace, du nom d’un bienheureux dominicain catalan qui a vécu à la Sainte Baume. C’est alors que le nouveau frère est reçu à l’accolade par chacun de ses frères en religion et qu’on entonne un Te Deum d’action de grâces.
Il y a de quoi ! Le parcours de Joël a été un combat qui l’a mené de l’agnosticisme à la foi et de la passion du foot à celle de la liturgie traditionnelle. En novice studieux et contemplatif, frère Dalmace va continuer le combat, heureux de donner aux autres par la prédication quelque chose de la joie qu’il reçoit du Christ et de notre bienheureux père Dominique !
Lire les Nouvelles avant la Pentecôte