ICHTUS organise son université d’été du 30 juin au 6 juillet 2024 au Cénacle de Tigery (Essonne) ouverte aux étudiants de 18 à 25 ans, cette université d’été sera consacrée au thème “Religion et Société”. Un prêtre de la Société des Missionnaires de la Miséricorde assure une présence spirituelle ainsi que la célébration de la messe traditionnelle chaque jour.
Au cours de cette semaine, nous explorerons les liens entre la société et le sacré afin de comprendre dans quelle mesure ces deux dimensions sont intimement liées ou bien peuvent être distinguées. Cela nous conduira par exemple à interroger la façon dont peuvent s’intégrer des religions réglementant fortement la vie en société, comme l’islam. Nous nous intéresserons aussi aux grandes figures de la doctrine sociale de l’Eglise, au rapport d’une société à l’argent et autres sujets structurants dans le monde d’aujourd’hui.
Les journées s’organiseront autour de conférences magistrales et d’ateliers en petits groupes consacrés à l’étude de textes fondateurs ou à la découverte de thèmes plus précis qui seront présentés par d’autres étudiants. Une grande importance est donnée aux temps de repos, dédiés à la lecture, au sport ou à la musique, selon les préférences de chacun.
Le camp étudiant Ichtus est l’occasion de se former intellectuellement afin de se préparer à agir en tant que chrétien dans la société et dans notre vie quotidienne. C’est également un moment convivial propice à la constitution d’un réseau amical qui vous accompagnera longtemps. La dimension spirituelle du camp Ichtus est centrale au long de cette semaine, avec la messe quotidienne, les offices pour ceux qui le souhaitent et la présence d’un aumônier et de séminaristes disponibles à tous moments.
Nous aurons l’occasion d’écouter le témoignage de M. Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et l’un des premiers soutiens d’Espérance Banlieue. Le père Jean-Pascal Duloisy, prêtre et exorciste du diocèse de Paris, discutera quant à lui de la présence du mal dans la société. Antoine de Suremain (aka Antoine explore la France sur les réseaux) nous parlera de la nécessité de la contemplation. Rémi Brague, philosophe, historien et membre de l’institut de France nous parlera plus généralement des liens qu’entretiennent les termes religion et société. Rémi Carlu, journaliste à l’incorrect et chroniqueur sur CNews viendra nous parler du thème « Religion et Société » sous le prisme de la littérature et de la philosophie à travers le regard d’auteurs croyants (Maistre, Carlyle et d’autres).
D’autres invités seront dévoilés prochainement, suivez nous sur nos réseaux sociaux pour en être informés !