Les Dominicaines de Fanjeaux ont racheté l’ancien château de Cressia en 1985, devenu le Cours Notre-Dame de l’Annonciation. L’établissement compte aujourd’hui 170 élèves (primaire mixte, secondaire pour les jeunes filles). Les Mères lancent un projet d’agrandissement financé notamment par un emprunt via Credofunding.
Au fil des ans, l’école se développe, toutes les classes sont ouvertes du primaire à la terminale, et le nombre d’élèves augmente régulièrement. Après une période de stagnation, l’essor reprend depuis les années 2010. La proportion de demi-pensionnaires et d’externes augmente peu à peu, les familles s’installant à proximité de l’école et de la chapelle, quand elles le peuvent. Ce succès oblige à des aménagements et déménagements des classes, dortoirs, réfectoires afin d’ accueillir dans les meilleures conditions cet effectif grandissant.
Il faut construire pour recevoir décemment environ 170 élèves, dont 120 pensionnaires ! Mais que construire ? Un bâtiment de classes ? Un nouveau réfectoire et une cuisine attenante ? Ou…une chapelle ? Ce sera finalement une chapelle (ainsi qu’une cuisine et un réfectoire). Ses belles dimensions lui permettront d’accueillir dignement les enfants pour toutes les activités qui rythment la vie d’une école catholique : Messe, chapelet, processions… mais aussi leurs parents lors des cérémonies de Confirmation et de Communions Solennelles, notamment… ainsi que les fidèles qui viennent assister à la Messe dominicale et dont le nombre s’accroît aussi considérablement. Le bâtiment nouveau abritera aussi dans ses parties inférieures une cuisine aux normes et une grande salle à usage habituel de réfectoire mais conçue pour devenir facilement salle de spectacle. Comment intégrer la chapelle à côté du château en ensemble cohérent ? Comment allier modernité des matériaux et ancienneté du site ?
Cours Notre-Dame de l’Annonciation (Cressia)
Soutenir le projet de construction (Credofunding)