La Fraternité Saint-Pie X est très active en Asie avec 6 maisons, une cinquantaine de lieux de culte et 6 écoles. Dans la dernière lettre Apostle du district d’Asie de la FSSPX, l’abbé Daniels évoque les projets encours aux Philippines.
Chers Amis et Bienfaiteurs,
Cela fait un certain temps que je ne vous ai pas donné de nos nouvelles. Et, cette fois-ci, je dois vous écrire d’un point de vue plutôt étrange : Peu de nouvelles du Noviciat St Bernard, et beaucoup de demandes, non pas pour nous, mais pour les Sœurs Oblates. Pourquoi ?
Et bien, on nous a demandé de prendre en charge un projet tout particulier : la construction du couvent des Oblates à l’autre bout de notre propriété et le déménagement définitif des Sœurs de la ville de Davao, dans le sud des Philippines, vers leur nouveau lieu de vie, ici à Iloilo, dès que la construction sera terminée.
Il y a 26 ans, une maison pour jeunes filles a été établie à Manille pour les aider à discerner leurs vocations. Cette maison a été déplacée un peu plus tard dans un petit local à Iloilo, appelé “Bethany House”.
La fondation s’est avérée bonne, car un certain nombre de vocations en sont sorties : certaines pour les Oblates, d’autres pour les Sœurs de la Fraternité, d’autres encore pour les Dominicaines, etc. Cependant, les locaux d’Iloilo connaissaient des difficultés et il a été décidé de déplacer les sœurs à Davao. Peu après, le 15 septembre 2018, la “ Bethany House “ est devenue un Noviciat de Notre-Dame des Douleurs
pour les Oblates, avec la permission du Supérieur Général de la Fraternité. À Davao, elles sont restées jusqu’à présent dans deux maisons adjacentes, dont le loyer est couvert par un généreux bienfaiteur. Malgré cette aide, les locaux posent de nombreuses difficultés, d’où la nécessité de trouver un couvent permanent et suffisamment grand.
A la demande de la Maison générale de la Fraternité, et avec la permission expresse du Supérieur général, il a été décidé de les déplacer à nouveau à Iloilo, mais cette fois à l’extrémité du grand terrain du Noviciat des Frères. Voilà pourquoi nous nous adressons à vous pour obtenir de l’aide, puisque ces Sœurs, depuis leur fondation, n’ont jamais eu de lieu propre où elles pourraient former des vocations selon l’esprit de l’Eglise.
Les plans finaux et les préparatifs sont déjà en cours et nous venons de commencer la construction au début de la saison sèche, afin d’éviter de travailler sous de grosses pluies et de renouveler ce qui s’est passé il y a quelques années : le chantier de l’église s’était transformé en lac ! Les travaux ont donc commencé en janvier 2024. La durée de la construction sera déterminée par les fonds disponibles et, si tout va bien, les travaux pourront être terminés en 2 ans. L’estimation du coût s’élève à 50 millions de pesos… ou un million de dollars américains. Nous comptons une fois de plus sur Saint Joseph… et sur vous ! Soyez assurés de nos prières pour vous et surtout de celles des sœurs, qui vous seront très redevables. Que Dieu vous bénisse !
Abbé Coenraad Daniels