Le dernier numéro de Sedes Sapientiae (n°166, Septembre 2023), revue de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, est paru. Au sommaire de ce numéro :
- La prédication de Mgr Alain Castet lors de la bénédiction de l’autel de l’église conventuelle “L’Eucharistie au coeur de l’Eglise”
- Les raisons de choisir la vie religieuse du RP Antoine-Marie de Araujo, FSVF
- Libre réflexion sur le sacerdoce à la lumière de la doctrine des caractères sacramentels, de l’abbé Arnaud Renard, FSSP
- Veritatis Splendor et Amoris Laetitia : un changement de paradigme ?, de Thibault Collin
Extrait de l’homélie de Mgr Castet :
Ainsi, le prêtre célébrant ne tourne pas le “dos au peuple”, comme cela est parfois improprement dit, comme par dérision, mais avec lui et en communion avec lui, prie et intercède dans l’attente de Celui qui vient.
La célébration de l’Eucharistie nous donne donc accès à la liturgie céleste, acte par lequel l’adoration de Jésus-Christ nous est rendue présente. Elle conduit la communauté rassemblée au-delà d’elle-même, en lui ouvrant le Ciel. Loin de fermer l’espace de l’église, l’autel permet l’entrée de Celui qui se lève à l’Orient dans la communauté rassemblée, ainsi que l’échappée de celle-ci hors de ce monde. Souvenons-nous de la parole de la lettre aux Hébreux : “Fixons nos yeux sur le chef de notre foi qui la mène à la perfection” (H 12, 2). Le magnifique retable que nous contemplons aujourd’hui contribue à soutenir cet élan spirituel, en évoquant le monde de Dieu et l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire.