Environ 600 séminaristes français sont rassemblés à Paris pour le week-end. Le rassemblement précédent avait eu lieu à Lourdes en 2014. Du 1er au 3 décembre, 600 séminaristes et 100 formateurs de toute la France se rassemblent pour partager la joie de leur appel à devenir prêtre au service de l’Église. Un programme de trois jours de rencontres, d’enseignements, d’évangélisation et de prière, en présence de plus de trente évêques, qui met à l’honneur un de piliers fondateurs de l’Église, saint Paul : « Dieu est fidèle, Lui qui vous a appelés ».
Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Lourdes, explique :
Nous avons souhaité réunir à nouveau tous ceux qui se préparent à se mettre au service de l’Eglise et de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Un des objectifs de ce rassemblement est de faire découvrir au plus grand nombre qu’il y a toujours de la joie à donner sa vie au Peuple de Dieu, à lui manifester en devenant prêtres l’amour et la miséricorde du Christ, avec trois mots-clés en fil rouge de cette édition 2023 : rassemblés, sanctifiés, envoyés.
Programme :
Vendredi 1er décembre 2023 : adoration et vêpres de 18h à 19h dans 24 paroisses parisiennes.
Samedi 2 décembre 2023 : veillée de prière pour les vocations sacerdotales à 20h30 au Sacré-Coeur de Montmartre.
Dimanche 3 décembre 2023 : messe présidée par Mgr Jean-Marc Aveline en l’église Saint-Sulpice.
La CEF dresse la liste des séminaires français :
On s’aperçoit qu’il ne reste que 13 séminaires diocésains. Hormis ceux de Versailles, Paris, Toulon et Bayonne, les autres sont tous inter-diocésains. On constate aussi que la CEF fait l’impasse sur les séminaires traditionalistes, lesquels certes n’accueillent pas seulement des Français, mais dont le nombre n’est pas négligeable…