Fondée en 2006 par un groupe de parents à Fontainebleau (Samois-sur-Seine), l’Ecole Saint Enfant Jésus s’est développée jusqu’à ouvrir un collège (Collège Sacré-Coeur) en septembre 2022 et la classe spécialisée Notre-Dame de Liesse en septembre 2023.
L’établissement Sacré-Coeur Enfant-Jésus compte cette année 152 élèves. L’aumônerie est assurée par des prêtres de la la Fraternité Saint-Pierre (Fontainebleau).
L’établissement propose d’accueillir dans sa classe spécialisée des jeunes de 11 à 16 ans ayant une maladie génétique entraînant une déficience intellectuelle ou des troubles d’apprentissage (trisomie 21 ou autre pathologie génétique); la classe est également ouverte aux jeunes présentant des troubles d’apprentissage sans pathologie génétique connue, nécessitant une scolarité adaptée. Cette année la classe a ouvert avec 3 jeunes mais le projet a révélé un besoin réel pour plusieurs familles, une pré-inscription est d’ores-et-déjà déposée pour la rentrée prochaine. L’effectif maximum sera de 6 jeunes.
Le projet est porté par une équipe constituée d’une orthophoniste, d’une enseignante et des AVS, de l’aumônier du collège ainsi que du conseil d’administration de l’établissement. Une consultante de la Fondation Lejeune assure le suivi pédagogique et la formation des encadrants.