A noter sur vos agendas :
Chers amis,
Deo gratias ! Le pèlerinage 2023 s’est déroulé magnifiquement malgré l’interdiction qui nous a été faite de célébrer une messe selon l’usus antiquior dans la Basilique de Saint-Pierre de Rome.
Mais la Providence nous a fortement soutenus et, n’est-ce pas un signe ? malgré les prévisions de pluie, un temps magnifique a rendu lumineuses toutes les étapes de notre pèlerinage.
Notre attachement à la liturgie traditionnelle a pu être constaté par de nombreux badauds et pèlerins, de même que nécessairement par certains des nombreux pères synodaux qui se trouvaient à Rome en même temps que nous (sans parler du cardinal Braz e Aviz, témoin de notre procession, et des membres de la Curie aux fenêtres de la Piazza Pio XII). Prions pour que notre témoignage les aide à nous intégrer dans leur vision du célèbre « Todos ».
Malgré les vicissitudes des temps, nous nous souviendrons avec émotion de nos prêtres dans la Basilique de Saint-Pierre : d’abord notre temps de prière devant le tombeau de l’Apôtre puis le chant de sexte à l’autel de la Chaire.
Notre mission dès aujourd’hui est de préparer notre 13ème pèlerinage qui se déroulera du 25 au 27 octobre 2024.
Prions et agissons pour que nous nous y retrouvions encore plus nombreux avec des représentants des 95 pays où est actuellement célébrée la liturgie traditionnelle de l’Eglise romaine. J’invite les 19 associations constituant le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum à faire connaître cette œuvre de prière et de témoignage et à la promouvoir pour la plus grande gloire de Dieu et la Paix dans l’Eglise.
Christian Marquant
Président du CISP