Depuis dix-huit ans à la tête de la communauté fondée par Roger Schutz, frère Alois, invité spécial au synode des évêques sur la synodalité, a annoncé, dimanche 23 juillet, qu’il renonçait à sa charge de prieur. Après avoir consulté ses frères, il a choisi comme successeur un Britannique de confession anglicane, le frère Matthew.
Frère Alois explique :
« Dix-huit ans après avoir succédé à frère Roger, alors que le monde et l’Église ont tellement changé ces deux dernières décennies, j’ai senti que le moment était venu de transmettre ma charge à un frère entré après moi dans notre communauté. Dans la conception familiale de notre vie commune, le ministère de prieur n’implique ni limite d’âge ni limite de durée fixées à l’avance. Mais je me suis dit : il m’appartient de passer la main pendant que je peux prendre le temps de préparer ce passage sans être soumis à une situation d’urgence. Ces deux dernières années, j’ai consulté tous mes frères, nous avons prié, réfléchi. Et mon choix s’est porté sur frère Matthew que j’ai désigné comme prochain prieur de Taizé. Il a toute ma confiance pour assurer une continuité et prendre les initiatives appropriées pour stimuler notre communauté à être, selon l’intuition de son fondateur, une ‘petite parabole de communion’.
Frère Alois (Alois Loeser) est né le 11 juin 1954 à Ehingen am Ries, en Allemagne, de confession catholique il est entré dans la communauté de Taizé le 1er novembre 1974. Il est prieur depuis la mort de frère Roger, le 16 août 2005.
Frère Matthew (Andrew Thorpe) est né le 10 mai 1965 à Pudsey (Royaume Uni), de confession anglicane il est entré dans la communauté de Taizé le 10 novembre 1986.