Les frères de l’abbaye de Lagrasse produisent désormais de la bière. Retour sur cette nouveauté :
Après deux ans et demi de recherches, d’échanges avec des professionnels, de formations à la célèbre Abbaye de Saint Wandrille, d’essai de recettes… nous sommes heureux de vous présenter les bières conçues et produites par nos frères brasseurs dans les murs de l’abbaye.
Trois recettes ont été sélectionnées par notre comité dégustation composé de chanoines et de professionnels ou semi-professionnels amis de la communauté. Après de nombreuses dégustations à l’aveugle, l’ambrée, la triple au miel et la blonde à l’épeautre ont recueilli nos suffrages.
De la sélection des ingrédients à la mise en place de la recette, du concassage des grains à la mise en bouteille, nos bières artisanales sont de purs produits de l’abbaye.
Mais d’abord, pourquoi se lancer dans une telle activité ?
Notre projet entend viser plusieurs buts :
- Partager une expérience communautaire autour d’un produit de qualité favorisant la convivialité.
- Rejoindre chacun des habitants de notre région en leur faisant part de notre joie.
- S’insérer davantage dans la vie quotidienne et professionnelle locale, en favorisant le développement de relations entre les différents acteurs de la filière bière.
- Développer une activité économique de complément reposant sur le travail et le savoir-faire des frères.
Quelles sont les grandes dimensions de notre projet ?
– Qualité produit : nous prenons grand soin de sélectionner les meilleurs ingrédients en privilégiant les produits français, le tout pour vous proposer une bière de qualité. Ainsi, notre bière triple au miel est brassée avec du miel de Lagrasse.
-Nos bières sont des bières de garde réalisées de manière traditionnelle, non filtrées, non pasteurisées et re-fermentées en bouteille. Comme toute bière artisanale non filtrée, notre bière présente donc une fine couche de levures au fond de la bouteille, ce qui est normal et n’altère en rien la qualité et le goût.
– Circuits courts : nous brassons la bière à l’abbaye-même et la vendons sur place directement à nos visiteurs. Cela nous permet de limiter les dépenses d’énergie liées au transport, de vendre à un juste prix et de bénéficier des retours de nos consommateurs.
La bière est en vente à la boutique de l’Abbaye et à consommer avec modération ! D’autres informations ici