Le diocèse de Versailles recrute son responsable de la communication (h/f) pour septembre 2023 :
Le responsable de la communication pilote la stratégie de communication au service des grandes orientations pastorales du diocèse sous la responsabilité de l’Evêque. Il assure sa mise en œuvre en dirigeant les actions menées par le service de la communication et en conseillant et accompagnant les services et les paroisses dans le déploiement de leurs projets spécifiques et de leur communication. Il participe pleinement à la communion du diocèse à travers sa mission.
Enjeux
- Proposer une stratégie et assurer sa mise en œuvre pour une communication au service des actions pastorales de l’Eglise catholique en Yvelines, en y incluant la communication sensible et voire de crise.
- Contribuer à l’implication des différents acteurs du diocèse (paroisses et services diocésains) à travers des accompagnements et l’utilisation des outils de communication.
- Suivre quotidiennement son équipe (4 collaborateurs) dans la réalisation et la diffusion de tous les outils de communication diocésains
Missions
Proposer la stratégie et garantir la mise en œuvre de la communication du diocèse de Versailles
- Proposer un plan et des moyens de communication pour différents sujets de fonds, comme ponctuels ou transversaux.
- Valider la stratégie auprès de la hiérarchie, mettre en œuvre en lien avec le vicaire général modérateur de la curie, collaborer étroitement avec différents services pour apporter sa compétence de communication
- Valoriser les différents médias et outils diocésains
- Gérer et développer les relations avec les médias. En sus, savoir pratiquer un discernement lorsque les prêtres sont sollicités par les médias, les aider à discerner, à préparer leurs interventions et à les relire
Assurer la communication de l’évêque
- Gérer les relations presse : proposer une prise de parole, préparer les interventions, rédiger des communiqués…
- Aider l’évêque à discerner l’intérêt de telle ou telle intervention médiatique.
- Exercer un rôle de conseil dans différents dossiers individuels comme collectifs
Superviser et accompagner l’équipe du service communication et son quotidien
- Manager l’équipe communication au quotidien (4 personnes actuellement – 2 recrutements prévus pour septembre 2023)
- Piloter les outils de communication interne et externe (extranet, internet)
- Gérer le budget du service de la communication
- Gérer la relation avec les interlocuteurs partenaires du diocèse
- Participer à des rencontres inter-diocèses pour travailler sur des projets mutualisés