De nombreuses informations circulent sur internet concernant le père François de Foucauld, ancien curé de Bois D’Arcy, qui s’est donné la mort il y a quelques jours. Il avait notamment publié il y a quelques mois une tribune dans La Croix, sur les abus de pouvoir dans l’Eglise… Voici le communiqué de Mgr Crépy :
J’ai la douleur de vous annoncer le décès du Père François de Foucauld qui a mis fin à ses jours. Son corps a été retrouvé cette nuit en forêt de Rambouillet.
Le père François de Foucauld, 50 ans, était prêtre depuis 18 ans pour le diocèse de Versailles. Il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses du diocèse. Suite à des difficultés dans l’exercice de son ministère , il n’avait pas de mission depuis septembre 2021.
Nous partageons la peine de tous ceux qui ont pu le connaitre et l’apprécier dans son ministère paroissial.
Nous portons ensemble dans la prière le père François, sa famille et ses amis, en demandant au Seigneur de l’accueillir dans sa miséricorde.
+Luc Crepy,
Evêque de Versailles
Les funérailles du Père François de Foucauld seront célébrées vendredi 8 juillet à 15h. A la demande de la famille, elles auront lieu en la paroisse Saint Marguerite au Vésinet, où le Père François de Foucauld a grandi, et elles seront présidées par le Père Etienne Guillet, ami proche du défunt. L’homélie sera prononcée par Mgr Philippe Brizard, ami de la famille. Le père François de Foucauld sera inhumé dans le caveau des prêtres du diocèse de Versailles, au cimetière Saint-Louis de Versailles.
Ce n’est pas la première fois qu’un prêtre se suicide et il y a eu, dans d’autres diocèses de France, des cas assez récents. Mais il ne semble pas que cela nécessite l’ouverture d’une enquête canonique par Rome, où l’on se préoccupe surtout des dentelles et des “retours en arrière”.