Il est réputé proche de la ligne du Pape François, et sur la question de la « cohérence eucharistique» il récuse toute «instrumentalisation » sur le débat qui traite de l’accès à la communion. Mgr Robert McElroy, archevêque de San Diego, devient cardinal mais avec la particularité d’être le suffragant de l’archevêque de Los Angeles, Mgr José Gómez , qui préside également la Conférence des évêques des États-Unis (l’USCCB). Des questions se poseront en matière de préséance dans la mesure où le titre de cardinal joue, mais confronté à la qualité de Mgr Gómez , lequel est métropolitain en tant qu’archevêque de Los Angeles. Mgr Gomez est donc à nouveau privé du chapeau rouge, alors qu’il est pourtant à la tête d’un diocèse important – à la différence de celui de San Diego – et nul ne peut le soupçonner d’être dans une ligne « droitière » au sens profane du terme: il a été naturalisé américain en 1995 ! Certains membres de l’USCCB ont encore rappelé que Nancy Pelosi ne pouvait pas communier pour son soutien actif a l’avortement. Mais visiblement, la création de trois cardinaux américains en 2016 n’a pas suffi à mettre au pas l’USCCB qui préfère rappeler les conditions requises pour accéder à la communion. Visiblement, le cardinal Cupich n’a pas fait l’affaire depuis 5 ans… Quant au cardinal Tobin, on en entend peu parler. Est-ce la dernière tentative de redresser un épiscopat américain encore largement marqué par les Papes Jean-Paul II et Benoit XVI ?
En 2016, comme l’a relaté un article de Catholic News Agency, Mgr McElroy avait refusé de répondre sur des allégations relatives à l’ex-cardinal McCarrick…
Ces nominations cardinalices sont assez surprenantes, avec des archevêques résidentiels de seconde zone, 2 simples évêques et même le préfet apostolique de Mongolie, certes à la tête d un immense territoire, mais seulement de 2500 fidèles, un curé de paroisse en somme. Nominations qui semblent souvent partisanes, et vu que les cardinaux de Jean Paul II et Benoît XVI sont minoritaires , on ne peut guère être optimiste quant à l issu du prochain conclave.