Aujourd’hui, le Pape François devait recevoir plusieurs revues éditées par les jésuites. C’est en effet ce que relate le Père Antonio Spadaro, SJ le directeur de La Civiltà Cattolica et proche du Pape François. La revue est proche de la Secrétairerie d’État. Elle fait ainsi office de revue quasi officielle du Siège romain. Ou plutôt, dans les circonstances présentes, de porte-voix des orientations pontificales actuelles. La Civiltà Cattolica avait ainsi relayé à grands coups de messages dans les réseaux sociaux, une rencontre du Pape avec les jésuites à Malte du 3 avril dernier.
Oggi i direttori delle riviste culturali europee dei #Gesuiti saranno ricevuti in udienza da #PapaFrancesco.
Le riviste sono: Stimmen der Zeit, Choisir, Signum, Razón y fe, Brotéria, Deon, A Szív, Viera a život, Études, Thinking Faith e La Civiltà Cattolica pic.twitter.com/ei8TfRMtXe— Antonio Spadaro (@antoniospadaro) May 19, 2022
Mais dans ces revues invitées, on note la présence de Choisir, une revue suisse qui doit… disparaître à la fin de l’année 2022 !
En effet, comme le remarque le site des actualités de la FSSPX:
Dans un communiqué publié sur le site de la revue, les jésuites de Suisse et les membres de la rédaction ont exprimé « le regret d’informer que la revue culturelle Choisir cessera de paraître le 31 décembre 2022. L’érosion continuelle du nombre de ses abonnés et celle des jésuites établis dans les cantons romands contraignent les instances de la Compagnie de Jésus à mettre un terme à sa publication. »
(…)
La disparition de la revue est « un coup dur », confie la rédactrice en chef. « Avec la suppression d’autres médias et notamment des émissions télévisées d’orientation chrétienne, j’ai l’impression que l’élan de créativité et de dynamisme qui a suivi Vatican II marque le pas. » Une page de l’histoire de la Compagnie de Jésus en Suisse romande qui se tourne…
Le progressisme s’épuise… “Choisir” ? Oui, mais quelle voie ?
La rencontre a bien eu lieu aujourd’hui:
Oltre 1 ora di conversazione con i direttori delle riviste culturali europee dei @Gesuiti. Col solito stile fraterno e diretto. pic.twitter.com/O7TnyUP5yz
— Antonio Spadaro (@antoniospadaro) May 19, 2022