Les religieuses de Nazareth sont une congrégation religieuse féminine enseignante de droit pontifical, fondée le 3 mai 1822 et dédiée à Nazareth pour souligner le désir des religieuses d’imiter la vie pauvre et cachée de Jésus dans sa ville d’origine. Charles X approuve civilement la congrégation en 1827. L’institut obtient le décret de louange le 27 septembre 1861, il est approuvé par le Saint-Siège le 7 mars 1865 et ses constitutions le 14 avril 1896. Les religieuses de Nazareth se consacrent à l’enseignement, à la direction des collèges et des internats. Elles sont présentes en France, en Italie, au Liban et en Palestine. Elles accueillent les pèlerins dans leur couvent à Nazareth. La maison-mère est à Rome. En 2017, la congrégation comptait 68 sœurs dans 12 maisons.
La congrégation des religieuses de Nazareth va fêter son bicentenaire à Montmirail. Voici le programme présenté par l’Office de Tourisme. Il n’y a pas de messe. Oubli ?
Mgr Touvet, évêque de Châlons, s’en indigne sur Twitter :
Incroyable ! Insupportable compréhension de la laïcité ! Le seul rendez-vous qui ne figure pas sur ce programme des 200 ans de la Congrégation fondée à Montmirail, c’est la messe que je célèbre à 10:30 à l’église ce dimanche 1er mai ! @Jean23Reims @RCFRA @RCF_CdC @DioceseChalons https://t.co/vBGv29zTca
— MgrTouvet (@MgrTouvet) April 26, 2022