La prochaine Université d’Eté de Renaissance Catholique aura lieu du 14 au 17 juillet en Touraine sur le thème : “La civilisation occidentale. Ses racines. Ses défis. Son avenir“.
Dans son remarquable film sur la paysannerie française : Ce monde ancien. Les derniers Gaulois Patrick Buisson observe que la vie des paysans français jusqu’au années 1950 était plus proche de celle des paysans grecs décrite par Hésiode au VIIIème siècle av JC que de celle de leurs petits-enfants. En quelques décennies s’est opéré un changement de paradigme absolument radical. L’homme traditionnel était l’héritier d’un passé, d’un patrimoine. Il se sentait comptable d’un avenir, simple maillon d’une chaîne, soumis aux dieux, à la nature et à des institutions quasiment immuables. Aujourd’hui la notion d’enracinement est-elle encore pertinente à l’heure des migrations de masse et du triomphe de l’homo festivus sillonnant le village mondial ? Quels sont les défis à relever pour notre vieille civilisation, parfois lasse d’encore exister, alors que les maîtres mots du jour semblent être ceux de la mobilité, du nomadisme et de la mondialisation ? Enfin, à l’heure de la cancel culture, du wokisme triomphant et de la dictature sanitaire comment articuler, pour l’avenir, l’exercice des libertés fondamentales avec le service du bien commun. C’est à la découverte de ces enjeux de civilisation que nous vous convions. Cette rencontre sera également l’occasion de fêter dignement l’anniversaire de cette 30ème Université d’été, la première ayant eu lieu en 1992 sur le thème : « Une croix sur le nouveau monde ».
La civilisation occidentale. Ses racines. Ses défis. Son avenir.
– Qu’est-ce qu’une civilisation ? Toutes les civilisations se valent-elles ?
– Existe-t-il une civilisation européenne ?
– La Tradition dans l’Eglise au risque de la cancel culture ?
– Folklore ou Tradition ?Comment disparaît une civilisation ?
– « Le coup d’état démographique » en cours.
– Le wokisme contre la civilisation.
– Manipulation des masses et viol des foules.
– L’UE contre la civilisation européenne.Préserver et reconstruire
– Libertés et bien commun au service de la civilisation.
– Retrouver et reconstruire des permanences.Addendum : Ont déjà annoncé leur présence : Roberto de Mattei, Michel de Jaeghere, Korantin Denis, Jean-Yves Le Gallou, Jean-Pierre Maugendre, Michel Boyancé, Laurent Dandrieu
Ont déjà annoncé leur présence
-Roberto de Mattei
– Michel De Jaeghere
– Korantin Denis
– Jean-Yves Le Gallou
– Jean-Pierre Maugendre
– Michel Boyancé
– Laurent Dandrieu