L’abbé Paul Lagarde est un prêtre du diocèse de Chambéry. Né en 1923, il a été ordonné en avril 1949 pour le diocèse de Chambéry (devenu en 1966, archidiocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise avec le fusion des trois diocèses de Savoie par le Pape Paul VI). L’abbé Lagarde est ensuite vicaire à Saint Genix sur Guiers et curé à Chambéry (Notre-Dame), puis à Gerbaix. Après plusieurs années de relations difficiles, l’abbé de l’abbé est démis de ses fonctions de curé par Mgr Bontemps en septembre 1981.
L’abbé Lagarde se retire à Saint-Franc, où il assure l’aumônerie de l’école Sainte-Anne de la Providence, école de jeunes filles issue de l’école La péraudière (69) située dans le même village. Il poursuit également son ministère auprès des fidèles de Chambéry en lien avec la Fraternité Saint-Pie X. Il rend son âme à Dieu au Brémien Notre-Dame le 16 février 2022 et ses funérailles ont été célébrées à l’église paroissiale de Saint-France ce samedi 19 février.
L’abbé Paul Lagarde rend son âme à Dieu au moment même où le diocèse dont il a été exclu réduit la célébration de la messe traditionnelle.