Né le 11 novembre 1961 à La Trinité, en Martinique, Mgr Alain Ransay a été nommé évêque de Cayenne depuis le 10 décembre 2021.
Après des études de mathématiques à l’Université Toulouse-III-Paul-Sabatier, il enseigne pendant 2 ans les mathématiques dans sa ville natale. En 1986, il rejoint le séminaire d’Avignon. De 1988 à 1992, il est étudiant au Séminaire Universitaire et à l’Université Catholique de Lyon, où il obtient une licence canonique en théologie. Il est ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France le 27 décembre 1992.
Il parle couramment français, créole, anglais, espagnol. Après son ordination, il est envoyé comme vicaire au Lamentin. Il deviendra ensuite curé de différentes paroisses en Martinique (Lamentin, Sainte-Marie, De Briant, Saint-Christophe, Notre Dame de Bellevue). En outre, il prêche des missions d’évangélisation et des retraites spirituelles.
En 2014, il devient professeur de théologie morale à l’institut diocésain d’études religieuses Gaston Jean-Michel puis au séminaire Saint-Jean-Paul II.
De 2016 à 2018, il occupe également le poste de directeur diocésain de l’Éducation catholique.
Il sera ordonné et installé le 6 février 2022 en la cathédrale Saint-Sauveur à Cayenne.