Il s’agit de 3 congrégations féminines, récemment installées à Carrières-sous-Poissy, Sartrouville et Trappes.
- Les Soeurs du Coeur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo (RDC) intégrées dans le groupement paroissial de Carrières-sous-Poissy / Chanteloup-les-Vignes depuis septembre 2018. Sr Cécile est aumônier d’hôpital à Mantes, impliquée dans la pastorale des jeunes du groupement paroissial, membre de l’EAP et du Conseil diocésain des consacrés, et depuis novembre, elle accompagne les enfants de CM1 qui vont à l’étude à l’Institut Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye ; Sr Marie-Louise est coordinatrice de la catéchèse pour la paroisse et garde des enfants selon son contrat avec une agence ; Sr Blandine s’occupe de l’éveil à la foi et du pré-catéchuménat.
- Les Filles du Cœur immaculé de Marie de Bamako (Mali) sont installées à Trappes depuis l’automne 2020, avec trois religieuses dont la dernière, Sr Félicité est arrivée il y a quelques jours. Sr Bernadette est aumônière à la maison d’arrêt des femmes de Versailles et à l’hôpital de Rambouillet. Sr Germaine travaille à mi-temps à l’école Sainte-Marie de Trappes et est coordinatrice de la catéchèse de la paroisse.
- Les Sœurs Servantes du Sacré-Coeur dont la maison-mère se trouve à Versailles (1866) ont essaimé vers Sartrouvilleen septembre 2020. Quatre sœurs, Sr Catherine, Sr Joséphine, Sr Ninon, Sr Marie-Thérèse sont investies en pastorale pour la paroisse et auprès de l’ACEL et du Secours catholique. Sr Catherine travaille aussi à l’hôpital de Colombes (92) en tant qu’aide-soignante. Les sœurs assurent des permanences à la paroisse Notre-Dame du Val ; comme elles sont logées dans le centre paroissial, elles ont les clés des salles, de l’église et peuvent ouvrir à ceux qui viennent prier, discuter, etc. Elles participent à l’adoration en paroisse, à la liturgie, aux chorales des nombreuses messes en semaine et du WE en paroisse et en maison de retraite.