Dans l’émission Terre de Mission du 9 janvier (émission de TV Libertés), on retrouve notamment une séquence où l’abbé Philippe Laguérie, co-fondateur et supérieur émérite de l’Institut du Bon Pasteur, évoque les 15 ans de son institut dans le contexte particulier des nouvelles dispositions romaines (Motu Proprio et responsa).
D’autres textes sont en préparation à Rome !
Une source, parmi les collaborateurs du pape, explique aussi le calendrier de la publication du motu proprio : « Pour lui, ce sujet est important. Le pape a tout accéléré en juillet après son opération, car il a entrevu la possibilité de la fin de son pontificat. Je pense qu’il a eu peur de mourir. » Ce qui expliquerait la publication au cœur de l’été, et non pas mi-septembre, comme envisagé initialement.
Selon les informations, le Vatican travaillerait à d’autres textes sur la liturgie : un document plus large sur la liturgie post-conciliaire, remplaçant ainsi l’instruction Liturgiam authenticam publiée en 2001, serait en cours d’élaboration. Et un nouveau décret sur les instituts Ecclesia Dei serait en préparation pour mars.
(Source : la Croix)