Un groupe de 75 catholiques de Côte-d’Or a écrit au nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, fin novembre, pour donner leur avis sur le profil du futur archevêque de Dijon, alors que Mgr Roland Minnerath, âgé de 75 ans, doit prendre sa retraite. Le nonce a invité un de leurs représentants, Jacques Brossier, à venir le rencontrer, lundi 20 décembre. Ce dernier a finalement été reçu par Mgr Andrea Ferrante, le conseiller personnel du nonce. Jacques Brossier s’est réjoui d’apprendre que la lettre rédigée par son groupe avait été transmise à Rome, avec les noms des trois candidats proposés par le nonce pour le diocèse de Dijon.
Les catholiques parisiens pourraient écrire au nonce et suggérer un candidat…
Les « Baptisé-e-s du Grand Paris », cornaquées par Anne Soupa, demandent au nonce « que les catholiques du diocèse soient associés à la désignation de son successeur » .
« A-t-on oublié que pendant tout le premier millénaire, les évêques ont été nommés par leurs communautés ? (…) Nous, catholiques du diocèse de Paris, demandons instamment à ce qu’il soit mis fin à l’opacité et l’archaïsme du système actuel ».