Dimanche 28 novembre à 15h en l’église abbatiale de Solignac, Monseigneur Bozo, évêque de Limoges, célèbrera la messe d’installation des moines du prieuré St Joseph, venus de l’abbaye de Flavigny.
En effet depuis juin dernier et le vote favorable du chapitre de la congrégation des moines de st Joseph de Clairval, il a été décidé de fonder un prieuré dépendant au sein de ce lieu si emblématique qu’est l’abbaye de Solignac. C’est un évènement pour le diocèse qui retrouve ainsi le poumon de la vie contemplative masculine qu’il avait perdu depuis la Révolution française.
C’est également une grande nouvelle pour la paroisse saint Benoît et la commune de Solignac qui voit ainsi revivre cette abbaye dont les derniers occupants étaient partis en 2004.
À compter du 29 novembre les moines célèbreront tous leurs offices dans l’église abbatiale et tout un chacun pourra y assister depuis matines à 5h25 jusqu’aux complies.
En dehors des offices, l’église reste accessible pour les visites et un moine se tient à disposition pour des temps d’écoute et de confession.