Du 30 octobre au 1er novembre 2021, la famille ignatienne s’est donné rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème Au large avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021.
Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, du 20 mai 2021 au 31 juillet 2022. Elle célébrera deux événements marquants :
- le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Blessé par un boulet de canon pendant la bataille de Pampelune le 20 mai 1521, il commence un chemin de conversion lors de sa convalescence et entre dans une vie nouvelle avec le Christ ;
- le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.
A Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde (sic), ils iront à la rencontre des acteurs de terrain, œuvrant pour la justice, le dialogue interreligieux, l’accueil des réfugiés, la lutte contre la misère, l’apprentissage de la fraternité…
Hier, la Messe solennelle de la Toussaint a été célébrée par Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. La liturgie sortait tout droit des années 70, comme le note RCF : des prêtres parmi les fidèles, une femme qui commente l’Évangile (Christine Danel, supérieure générale de la Xavière, a donné une méditation),…
Des prêtres parmi les fidèles et non aux premiers rangs, une femme qui commente l’Évangile, la parole de Dieu apportée par un enfant.. Des signes forts marquent la liturgie du rassemblement @ignace2021 à Marseille #AuLargeAvecIgnace pic.twitter.com/Y3BNYEan1v
— RCF (@radiorcf) November 1, 2021